Connaissance de la vigne et du vin, notre approche du métier de viticulteur, vendanges, vinification, taille, traitement, greffe, plantation de la vigne, les variétés de vignes, oenologie.
ACCUEIL          HISTORIQUE          VINS DE LOIRE          VENTE EN LIGNE DE VIN          EVENEMENTIEL          DISTRIBUTEURS          ACCES ET HORAIRES          CONTACT
 
 
Depuis trois générations, Eusèbe Biotteau a su transmettre son savoir faire et son amour du vin à ses fils et petits fils. Le Château d'Avrillé est situé près de Brissac Quincé, en plein cœur des vignobles du Val de Loire.

La Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, le plus éloquent des fleuves d'Europe, coule ici dans un délicieux environnement privilégié par le climat et ses terroirs. Nos vins ressemblent à ce paysage, plein de charme et de délicatesse.

Notre encépagement, sur un sol schisteux, est constitué de Gamay, Cabernet, Chenin, Sauvignon et Chardonnay...

Ces différents cépages, vinifiés suivant des méthodes traditionnelles, tout en utilisant des techniques modernes, nous permettent de vous proposer une vaste palette des meilleurs vins blancs et rosés (secs ou liquoreux), rouges, Crémant de Loire. Nous vous invitons à venir découvrir nos différents crus dans une salle de dégustation vaste et très agréable.
oenologie

LE VIGNOBLE

Nous prenons compte au maximum de l'environnement en pratiquant la litte raisonnée sur l'ensemble de notre exploitation. Les données climatiques journalières sont analysées pour utiliser au minimum tous les traitements et pour favoriser une vigne plus propre. C'est pour cela que nous pratiquons la lutte raisonnée sur l'ensemble de notre exploitation.

Dans cette logique de respect de l'environnement, nous pratiquons l'enherbement qui améliore les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol. Dans de telles conditions, le potentiel de la parcelle en termes productif et qualitatif peut alors s'exprimer.

Pour continuer dans cette logique de prise en considération de l'environnement, les traitements que nous utilisons sont des traitements propres. Nous les utilisons lorsque cela est nécessaire mais nous prenons au maximum les décisions en faveur de l'environnement. Ces interventions sur la vigne sont respectueuses de l'utilisateur, de l'environnement et bien sur du consommateur.

Depuis 2000, nous avons mis en place une traçabilité accrue sur notre domaine qui nous permet de rentrer dans cette logique d'environnement, de qualité du vin et de transparence envers nos consommateurs.

Toutes ces données sont rentrées informatiquement sur notre logiciel de traçabilité.

LA CAVE ET LES VINIFICATIONS

Le cuvier est constitué de cuves inox adaptées à la taille des parcelles, bénéficiant d'une thermorégulation fiable et précise. Les équipements modernes nous permettent de vinifier chaque parcelle séparement, à maturité optmiale et à une température bin spécifique qui est en focntion du cépage, de l'âge des vignes ainsi que du terroir.

La macération est plus ou moins longue selon le cépage et de l'appellation. Elle nous permet la recherche du parfum, des fruits et des tannins.

Faisant partie de la tradition des grands vins français, l'élevage en fût de chêne exige savoir-faire et patience. Le Château d'Avrillé élève trois vins différents en fût de chêne, avec une exigence de qualité optimisée à chaque millésime. De ce long vieillissement, le Château d'Avrillé développe une élégance rarement rencontrée dans ces AOC.

Ces vins sont l'Anjou Blanc élevé en fût de chêne, l'Anjou Village Brissac élevé en fût de chêne et enfin le renommé Caprice d'Automne, Coteaux de l'Aubance tri de vendange élevé en fût de chêne.




conception de sites Internet Nantes