LE DOMAINE

Accueil / Le Domaine / Nos vins

LE TERROIR

D’un point de vue géologique, la région présente deux profils dominants.
À l’ouest, vers la région d’Anjou, le sous-sol est composé d’ardoises ou des carbonifères (mélange de calcaire et charbon) hérités du Massif Armoricain.
À l’est, on retrouve les influences du Bassin Parisien, le sous-sol y est composé de craie et les sols sont argilo-calcaires voir siliciens.
Les bords de Loire sont eux constitués de terrasses de sables et de graviers.
La majorité de notre production est classée en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) à l’exception de nos vins blancs secs, Chardonnay et Sauvignon qui sont des vins de Pays de la Loire.
Les cépages majoritairement utilisés sur notre vignoble sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir et bien entendu le Chenin Blanc pour nos vins blancs liquoreux.
Notre encépagement sur un sol schisteux est constitué de Gamay, Cabernet, Chenin, Sauvignon et Chardonnay. Nos sols sont une véritable richesse puisqu’ils sont des terroirs d’excellence tant pour les vins blancs et que pour les vins rouges.

terroir-vins-loire

LA CAVE ET LES VINIFICATIONS

cave-vinification

Pour la vinification de nos différents cépages, nous utilisons notre savoir-faire alliant méthodes traditionnelles et innovation. Ainsi nous pouvons vous proposer une gamme des nos meilleurs vins blancs et rosés (secs ou liquoreux), rouge, Crémant de Loire.
Le cuvier est constitué de cuves inox adaptées à la taille des parcelles, bénéficiant d’une thermorégulation fiable et précise. Les équipements modernes nous permettent de vinifier chaque parcelle séparément, à maturité optimale et à une température bien spécifique qui est en fonction du cépage, de l’âge des vignes ainsi que du terroir.
Nous élevons également, trois vins différents en fût de chêne (Anjou Blanc, Anjou Village Brissac, Caprice d’Automne) avec une exigence de qualité optimisée à chaque millésime.
De ce long vieillissement, le Château d’Avrillé développe une élégance rarement rencontrée dans ces AOC.
La macération plus ou moins longue selon le cépage et l’appellation, nous permet d’extraire tout le potentiel aromatique (parfums, arômes et tanins).

NOS VINS

Les vins de la gamme Château d’Avrillé sont un parfait équilibre entre notre savoir faire et l’expression des terroirs. Nos cuvées de prestige sont élaborées avec soin afin de vous proposer des produits de qualité et haut de gamme.
La situation géographique du domaine permet des appellations spécifiques liées au terroir comme le Rosé de Loire, le Cabernet d’ Anjou, le Crémant de Loire et plus exclusives l’Anjou Village Brissac et le Coteaux de l’Aubance.
La gamme des vins s’étend des vins blancs secs aux vins rouges en passant par les vins blancs moelleux, les rosés et les Crémants de Loire.

chateau-avrille-histoire-03
0