LE DOMAINE

Accueil / Le Domaine

L’HÉRITAGE FAMILIAL

 

En mai 1938, Eusèbe Biotteau, fonde le domaine viticole au Château d’Avrillé.
Après 50 ans d’un travail obstiné, il devient une figure de la viticulture angevine notamment en ayant l’idée d’un caveau de dégustation, première initiative du genre en Anjou.
Eusèbe Biotteau a su transmettre son savoir-faire et son amour du vin et de la vigne à ses fils et petits fils et c’est aujourd’hui la 4ème génération qui perpétue l’histoire au Château d’Avrillé.
Au fil des années, la famille Biotteau a su faire grandir l’entreprise en alliant modernité et tradition.

LE CHÂTEAU

Le Château d’Avrillé est situé dans le Val de Loire, haut lieu touristique et réputé pour ses châteaux. Il bénéficie d’une localisation privilégiée dans le Maine et Loire, au cœur des vignobles d’Anjou.
Les paysages de Loire et ses monuments sont reconnus par l’UNESCO comme Valeur Universelle Exceptionnelle.
De plus, la Loire, le plus éloquent des fleuves d’Europe, coule ici dans un délicieux environnement privilégié par le climat et ses terroirs. Nos vins ressemblent à ce paysage, plein de charme et de délicatesse.
Le Château d’Avrillé de son étymologie « Avril Florissant » est un lieu chargé d’histoire.
Dominant la vallée de l’Aubance, il a été construit en 1730 avec des pierres de tuffeau, pierres emblématiques de la région. Il est situé sur le tracé de l’ancienne voie romaine qui conduisait d’Angers à Poitiers. Cette demeure a traversé les siècles en adoptant l’architecture de chacune de ces époques. On retrouve des éléments architecturaux datant du 15ème, 16ème, 18ème et 19ème siècles. On peut remarquer une devise en latin finement gravée « HIC SCIENTIA ET PRUDENTIA DUCUNTUR OMNIA », signifiant « ici par science et sagesse toutes choses sont conduites ».

le-chateau-avrille

UNE VITICULTURE RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

HVE, Château d'Avrillé, Haute valeur environnementale

Notre domaine est particulièrement sensible à la biodiversité et à la protection de la nature et des vignes, c’est pourquoi nous pratiquons des méthodes de viticulture raisonnée. Ces méthodes sont certifiées et contrôlées par le label « Haute Valeur Environnementale ». Le plus haut degré (niveau 3) de cette certification couronne nos démarches engagées en faveur de l’environnement.

Depuis de nombreuses années, nous sommes en constante recherche de  modes de productions plus respectueux dans l’optique de produire les meilleurs vins.

Les quatre piliers du label HVE

  • La préservation de la biodiversité. Notre but est de favoriser la présence et la diversité de la faune et de la flore de notre vignoble. A titre d’exemple, nous enherbons nos rangs de vignes avec des végétaux spécifiques afin de permettre la présence de nombreux insectes auxiliaires de culture.
  • La stratégie phytosanitaire. L’utilisation de traitements contre les insectes ou les maladies n’est plus systématique. De plus, nous disposons de techniques naturelles pour lutter contre les ravageurs comme la confusion sexuelle.
  • La gestion de la fertilisation. Des analyses du sol sont effectuées afin de déterminer la nécessité d’apporter ou non des amendements en fonction des besoins physiologiques de la vigne. En pratique, les amendements apportés sont toujours de manière organique.
  • La gestion de la ressource en eau. les eaux utilisées sur notre exploitation sont récupérées et recyclées de manière biologique.
0